PARLONS DE SON !

6 CONSEILS DE PRO POUR ENTRETENIR VOTRE PLATINE VINYLE

6 CONSEILS DE PRO POUR ENTRETENIR VOTRE PLATINE VINYLE

Le Disquaire Day approche à grands pas et le grand ménage de printemps n'a jamais pris autant de sens que maintenant, du moins pour votre bonne vieille platine et votre collection de vinyles. Découvrez nos conseils avisés que tout audiophile devrait suivre régulièrement pour s'assurer de la meilleure qualité d'écoute possible. 

Il est tout d'abord très important de considérer votre platine comme un instrument à part entière. Celle-ci exige un entretien régulier, tout comme n'importe quel équipement délicat. Il en va de même pour les systèmes économiques et surtout pour les systèmes haut de gamme, dont les pièces sont, au mieux, délicates et, au pire, carrément en mauvais état.

Le résultat en vaut toujours la peine mais pour y parvenir, suivez régulièrement les 6 conseils ci-dessous et vous serez récompensé d'une qualité musicale irréprochable, comme celle souhaitée par le compositeur.

1. La propreté avant tout

Vous devez vous assurer que votre platine et vos disques sont impeccablement propres chaque fois que vous en jouez un. Les rayures et les bruits parasites associés à l'écoute de disques sont en fait des distorsions causées par les saletés et l'accumulation de poussière sur les composants du disque et du tourne-disque. C'est peut-être un peu romantique pour certains, mais si vous voulez la meilleure expérience d'écoute possible, il vous faudra faire un nettoyage minutieux.

Commencez par vous procurer un kit de nettoyage de disque comprenant une brosse en velours, du liquide de nettoyage antistatique et une brosse de nettoyage en fibre de carbone.  Si vos disques sont propres, utilisez la brosse en fibre de carbone pour enlever la poussière avant de lire votre disque.  Si le disque est sale, utilisez le liquide et la brosse en velours pour un nettoyage en profondeur.

Pour bien nettoyer vos disques, utilisez une brosse de nettoyage et brossez doucement dans le sens des rainures, jamais à travers les rainures. Assurez-vous de manipuler vos disques de façon appropriée en saisissant le centre du disque avec votre index et le bord extérieur avec votre paume. Cette vidéo est un excellent tutoriel.

Vous pouvez également envisager l'achat d'une brosse pour diamant, qui est un instrument de précision destiné à nettoyer les micropoils, les fibres et les poussières qui se trouvent sur votre diamant très sensible. Voici une excellente vidéo sur la façon de nettoyer cet objet très délicat.

2. Rangez-les comme des objets de collection

En plus de garder vos équipements de platine propres, vous devrez vous assurer que vos disques sont tout aussi impeccables. En réalité, vous devriez nettoyer vos disques avant chaque utilisation et les ranger correctement pour vous assurer qu'ils sonnent bien à chaque fois et durent toute une vie. Voici quelques conseils de base :

Rangez toujours vos disques verticalement, pas horizontalement. Le vinyle se déformera avec le temps s'il est laissé de côté. De plus, n'empilez pas les disques trop près les uns des autres, donnez à chaque disque un peu d'espace pour respirer.

Investissez dans des pochettes de protection pour disque afin de réduire la quantité de poussière et de particules qui s'accumulent sur la surface du disque ; envisagez également d'investir dans un couvre plateau pour vous assurer de ne pas salir vos disques à chaque lecture.

3. La force d'appui parfaite 

La façon dont votre diamant entre en contact avec le sillon du disque est extrêmement importante. En général, vous voulez vous assurer que la pression de celui-ci correspond exactement aux exigences de la cellule utilisée. Le processus de réglage de la pression du poids en gramme varie d'une platine à l'autre. Généralement, vous avez un contrepoids à la fin du bras de lecture, ce qui vous permettra de régler la force d'appui. Voici un moyen facile de vous assurer que celle-ci est réglée correctement :

Prenez une pile de cartes de visite et une petite balance (vous pouvez vous les procurer sur Amazon pour moins de 15 €). Placez la balance sur le dessus de la pile de cartes de visite à la même hauteur que votre disque se trouve sur le plateau, puis abaissez le bras de lecture jusqu'à ce que le diamant repose sur la balance.
Chaque cellule est associée à un poids de contact spécifique, ce qui indique la force d'appui idéale du diamant. En général, plus le poids est faible, meilleure est la cellule.
Avant tout, assurez-vous que le bras soit équilibré (contrepoids à 0). Ajustez le contrepoids jusqu'à ce que vous ayez atteint la force d'appui du diamant indiquée par la balance, et c'est terminé. Cette vidéo est un excellent tutoriel sur la façon d'exécuter ce processus.

4. Aligner la cellule pour garantir le suivi de piste optimal

Ce que vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite, mais qui est aussi extrêmement important, c'est l'angle sous lequel le diamant entre en contact avec le disque. Généralement, les fabricants ont des angles d'attaque spécifiques auxquels ils règlent leur diamant pour une écoute idéale, mais pour ceux qui recherchent la fidélité absolue, il est préférable de vous orienter vers un instrument un peu plus précis. Pour ce faire, nous vous recommandons d'investir dans une réglette. Ce mécanisme en forme de règle offre deux grilles séparées qui assurent un alignement parfait avec le centre du disque. De cette façon, votre pointe de lecture est en contact parfait avec le disque selon l'angle d'attaque idéal, du premier morceau sur le bord extérieur du disque jusqu'au dernier morceau sur le bord le plus intérieur. 

Voici une vidéo utile pour l'utilisation d'une réglette d'alignement.

5. Le bon positionnement du bras de lecture

L'angle d'attaque de votre pointe de lecture par rapport au sillon affecte l'image stéréo (c'est-à-dire l'emplacement d'instruments spécifiques dans l'espace). Ce phénomène se produit parce que le mouvement de l'axe z - ou mouvement vertical de la pointe de lecture - contient des informations permettant d'extraire un signal stéréo d'un seul tenant. Si l'angle est incorrect, l'emplacement de l'image stéréo sera hors phase.

Pour régler cela, vous devrez utiliser vos oreilles et faire une écoute critique.  En général, une  chanson avec voix se trouve précisément au milieu de l'image. Si votre bras de lecture est trop bas, souvent l'image sera aussi trop basse. Essayez quelques réglages de haut en bas pour voir si vous pouvez entendre les images bouger dans l'espace.

6. L'isolation de la platine est essentielle pour une reproduction irréprochable

Beaucoup de gens placent leurs enceintes sur la même surface que le tourne-disque, ce qui n'est pas un bon point de départ si vous voulez une expérience d'écoute haute fidélité. Pourquoi ? Eh bien, votre cellule est un appareil extrêmement sensible spécialement conçu pour traduire les vibrations en sons amplifiables. Toute vibration ressentie à la surface du disque sera captée par la cellule et renvoyée dans la partie amplificatrice de votre système.

Nous vous recommandons d'investir dans un meuble Hi-Fi robuste et lourd ou de placer votre platine sur une surface séparée des autres composants de votre système (étagère murale).

Avec ces quelques conseils, vous obtiendrez immédiatement une expérience d'écoute supérieure avec votre platine et vos disques. N'oubliez pas de consulter le site web du Disquaire Day pour obtenir de plus amples renseignements sur les offres et les mises à jour de votre disquaire local. Bonne écoute.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.