PARLONS DE SON !

PRÉSENTATION DES FORMATS D'IMAGE HD LES PLUS RÉCENTS

PRÉSENTATION DES FORMATS D'IMAGE HD LES PLUS RÉCENTS

Les développements en cours dans le domaine de la vidéo haute définition et de l'audio haute résolution ont ouvert la voie aux cinéphiles pour qu'ils puissent profiter d’une expérience audio/vidéo de qualité cinéma dans le confort de leur domicile. La vidéo UHD 4K et le son 3D permettent d'obtenir des images plus nettes et plus riches et une qualité sonore plus marquée que jamais.

Il vous faudra plus qu'un téléviseur HD de dernière génération pour obtenir une expérience de home cinéma vraiment spectaculaire. Le meilleur système de home cinéma implique un équipement audiovisuel complet : enceintes, TV, lecteur multimédia et ampli-tuner audio/vidéo. L'un des facteurs les plus importants à prendre en considération lors de la mise en place d'un home cinéma haut de gamme est de savoir si votre matériel prend en charge les formats vidéo appropriés. II existe une multitude de formats vidéo HD disponibles aujourd'hui, alors nous vous proposons d’analyser les principales options et ce que chacune a à offrir.

HDR10 : Le précurseur

L'analyse des différents formats HD peut parfois s'apparenter à un vrai casse-tête. Le fait que l'une des normes vidéo les plus répandues, HDR, soit déjà un terme étroitement associé aux appareils photo numériques, n'aide pas. Qu'est-ce que le HDR ? Le terme "High Dynamic Range" signifie "plage dynamique élevée" et fournit des images plus réalistes en ajustant le contraste des éléments clairs et foncés. Il en résulte des couleurs plus riches, plus vives et plus profondes dans la qualité de vos images. Associé à la TVHD de base, le HDR incarne véritablement la nouvelle génération de norme vidéo.

HDR10 est actuellement le format HDR le plus largement accepté, avec le soutien des principaux fabricants de téléviseurs comme Sony, Samsung et LG. HDR10 est également compatible avec les principaux services de streaming comme Netflix et Amazon Video ainsi qu'avec certains lecteurs Blu-ray 4K. Dans l'ensemble, HDR10 a remporté plusieurs batailles dans la guerre du format vidéo HD.

Dolby Vision : Le leader technologique

Il reste encore à déterminer si HDR10 deviendra la norme de facto pour le HDR, en grande partie en raison de la disponibilité de Dolby Vision. Pour l'œil non averti, la différence entre les deux peut sembler minime, mais Dolby Vision a un avantage technologique sur son rival : ses métadonnées.

Contrairement au HDR10, dont les métadonnées rendent les images à l'écran de manière statique, Dolby Vision optimise continuellement l'affichage vidéo. Il peut apporter des corrections d'une scène à l'autre ou même d'une image à l'autre.

L'inconvénient est que le nombre de fabricants et de services de streaming supportant Dolby Vision reste peu élevé à ce stade. Cependant, plusieurs grands noms - LG et Netflix, par exemple - le font, il est donc important que vous vérifiiez quels formats sont compatibles avec votre équipement existant avant de faire tout achat supplémentaire.

Hybrid Log Gamma : Le joker

Les formats vidéo HD peuvent sembler être une lutte entre deux parties, mais il y a une troisième option à envisager : Hybrid Log Gamma (HLG). HLG s'attaque à une faiblesse de performance commune à HDR10 et Dolby Vision : la télédiffusion. Ces deux formats présentent des difficultés pour afficher les images diffusées avec la même clarté que les services de streaming.

HLG a été conçu par deux des plus grands distributeurs mondiaux, la BBC et la NHK, et se spécialise dans l'optimisation de la qualité des images de télévision traditionnelle. La réserve étant que peu de contenus disponibles supportent HLG pour l'instant.

Cela dit, en attendant que la poussière ne retombe sur la guerre du format vidéo HD, le meilleur investissement est de créer un système de home-cinéma qui prenne en charge chaque norme. Et ça tombe bien : l'AVR-X4500H de Denon conçu pour être compatible HDR, est aussi bien compatible avec HLG qu'avec Dolby Vision. Peu importe ce que vous regardez, l'AVR-X4500H offre la meilleure qualité d'image possible.

En somme, l'achat d'un ampli-tuner AV Denon est une bonne stratégie pour construire votre système de home cinéma du futur. Consultez toute la gamme Denon pour trouver le bon complément à votre installation. 

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.