L'AVR-X3400H de Denon allie un rendu cinéma de haute qualité à la lecture musicale multi-room HEOS

juillet 11, 2017


Gennevilliers, le 12 juillet 2017 - Denon, l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes Hi-Fi de haute qualité, agrandit sa gamme d'ampli-tuners réseau avec l'arrivée d'un modèle de 5ème génération, l'AVR-X3400H, ampli-tuner 7.2 le plus perfectionné de la nouvelle gamme Denon.

En plus de la puissance nécessaire pour alimenter de véritables enceintes home cinéma et de la compatibilité avec les derniers formats vidéo et audio ; y compris Dolby Atmos et DTS:X, 4K ultra HD avec HDR (High Dynamic Range) et Dolby Vision) ; ce nouveau modèle propose la configuration et l'optimisation Audyssey MultEQ XT32 de grande précision. Il est également compatible avec l'application Audyssey MultEQ Editor, pour encore plus de contrôle sur la configuration audio.

L'AVR-X3400H offre également la possibilité d'écouter de la musique en streaming sans fil, ce qui permet de l'utiliser avec d'autres produits HEOS afin de créer des systèmes de divertissement à domicile complets, le tout contrôlé via l'application dédiée.

Denon AVR-X3400H : plus de puissance et de flexibilité

Le nouvel AVR-X3400H s'appuie à la fois sur le succès de l'AVR-X3300W qu'il remplace et sur l'AVR-X1400H et l'AVR-X2400H déjà annoncés récemment, sur les caractéristiques et la performance qu'il offre mais aussi sur le niveau d'ingénierie audio « sous le capot ». Il comprend des ajouts et des améliorations dans à peu près tous les domaines par rapport à ses prédécesseurs.

Voici un aperçu des progrès par rapport à l'AVR-X3300W :

  • Module HEOS intégré pour le streaming multi-room sans fil
  • Convertisseur numérique-analogique AKM AK4458VN 32 bit/8 canaux pour plus de clarté et de précision
  • 3 sorties HDMI, ce qui permet une seconde zone audio/vidéo via HDMI lors d'affichages doubles (par exemple TV et projecteur) dans la pièce principale
  • Technologie ARC (canal de retour audio) améliorée grâce à une mise à jour à venir, pour accéder à de l'audio orienté objet issu d'une source périphérique, comme Dolby Digital et DTS:X, depuis des applications de streaming TV via HDMI
  • Audyssey LFC (maîtrise basse fréquence) pour des basses percutantes sans déranger les voisins

Voici les nouvelles améliorations par rapport au modèle AVR-X2400H déjà annoncé :

  • 180W sur les 7 canaux au lieu de 150W
  • Traitement vidéo avancé avec conversion analogique/HDMI et mise à niveau 4K
  • Audyssey MutlEQ XT32 pour une configuration et une optimisation plus précises, avec la technologie LFC pour contrôler la perte des basses en dehors de la pièce d'écoute et Sub EQ HT pour intégrer plusieurs caissons de basses pour une réponse cohérente dans la pièce
  • Plus d'options pour une configuration personnalisée : canaux pre-outs 7.2, commande RS232, compatibilité de connexion Crestron
  • Toutes les sources HDMI et numériques audio peuvent être distribuées vers la deuxième piste et l'écosystème HEOS

Par rapport à l'AVR-X3300W à partir duquel il a été développé, l'AVR-X3400H possède une sortie HDMI de plus. Avec ces trois sorties, il est possible d'alimenter une deuxième zone audio et vidéo tout en continuant à soutenir les deux moniteurs (par exemple une télé et un projecteur) de la pièce principale.

Comme tous les ampli-tuners Denon, l'AVR-X3400H a la capacité de lire de la musique provenant à la fois du réseau et d'Internet en haute résolution, mais maintenant, grâce à l'intégration HEOS, il peut partager le contenu dans toute la maison, sur toute une gamme d'autres enceintes HEOS et d'appareils équipés HEOS. Tout cela en étant contrôlé grâce à l'application HEOS, simple et intuitive.

Denon AVR-X3400H : une solution complète de divertissement à domicile

Le nouvel AVR-X3400H offre encore plus de possibilités pour l'utilisation de vidéo et de musique à la maison, y compris le très précis système de calibrage et de configuration Audyssey MutlEQ XT32, compatible avec la nouvelle application Audyssey MultEQ Editor (application payante disponible sur l'iTunes store ou sur Google Play) pour permettre à l'utilisateur d'affiner ses réglages. L'ensemble des fonctionnalités Audyssey comprend également Audyssey LFC, pour que l'utilisateur puisse profiter de basses puissantes sans déranger ses voisins ou les personnes qui sont dans d'autres pièces, et Sub EQ HT pour simplifier l'utilisation de doubles caissons de basse pour des graves inférieurs plus doux et plus intégrés.

L'AVR-X3400H a été conçu avec 7.2 canaux et une technologie d'amplification à canaux totalement séparés, ce qui lui permet d'avoir une puissance de 180W sur chacun de ses 7 canaux ainsi qu'un rendu sonore puissant, précis et détaillé pour la musique et les films. Il possède un décodeur intégré pour Dolby Atmos ainsi que pour DTS:X, ce qui crée une expérience de home cinéma immersive en trois dimensions.

Huit entrées HDMI, dont une positionnée sur la façade avant, alimentent la fonction vidéo avec prise en charge Full 4K Ultra HD, HDCP 2.2, HDR (High Dynamic Range), BT.2020, Wide Color Gamut et 4:4:4 Pure Color sub-sampling. Ceci permet la connexion des tout derniers périphériques électroniques tels que les consoles de jeu vidéo, les lecteurs Blu-ray ou les boîtiers décodeurs de streaming. Il est même prêt pour Dolby Vision et l'intermédiaire HLG (gamma hybride log) et possède un processeur vidéo perfectionné pour faire passer des vidéos de résolution inférieure à la 4K, avec une conversion HDMI analogique/numérique et une mise à niveau 4K.

L'AVR-X3400H disposera également de la technologie eARC avancée (Enhanced Audio Return Channel) grâce à une mise à jour logicielle à venir qui lui permettra d'accéder à l'audio issu d'une source périphérique, y compris Dolby Atmos et DTS: X, depuis l'application via HDMI.

L'AVR-X3400H est également conçu pour lire de la musique de grande qualité grâce à l'utilisation d'un nouveau convertisseur numérique-analogique qui utilise le AKM AK4458VN 32bit/8 canaux pour tous les canaux.

En plus du Bluetooth, pour lire de la musique directement depuis un appareil portable, il possède une connectivité complète via Ethernet ou le Wi-Fi. Des antennes jumelles et un soutien bi-bande permettent un fort signal réseau même dans des environnements sans fils chargés. De plus, une fois connecté, l'AVR-X3400H peut lire un nombre illimité de sources musicales. Ceci comprend Apple AirPlay, le streaming depuis les périphériques de stockage connectés (NAS), les webradios et une large gamme de services de streaming comme Deezer, Spotify Connect et Tidal (le cas échéant, abonnements nécessaires). Des fichiers audio haute résolution dans des formats tels que FLAC, ALAC et DSD (jusqu'à 5,6 MHz) sont également pris en charge pour reproduire une qualité sonore impeccable.

Cette mise en réseau sert également à l'intégration du système HEOS à l'intérieur de l'AVR-X3400H : le partage de musiques stockées sur le réseau et des services en ligne est donc possible sans fil avec des enceintes HEOS, dans un système musical complet, extensible et multi-room. Le système peut être totalement commandé à partir de l'application gratuite HEOS et peut donc être contrôlé depuis n'importe quelle pièce de la maison : le simple ajout de « zones » supplémentaires ou la combinaison de périphériques HEOS permet de créer un système audio complet parfait pour faire la fête.

Malgré l'étendue de ses fonctionnalités, l'AVR-X3400H reste simple à configurer et à utiliser, grâce à l'assistant d'installation exclusif de Denon, composé de textes et graphiques clairs à l'écran, qui guident rapidement et facilement dans le processus de configuration et permettent d'optimiser les paramètres système essentiels pour la meilleure qualité audio possible. Quatre boutons de fonction de sélection rapide, permettent à l'utilisateur de choisir ses sources d'entrée favorites et mémorisent la configuration audio préférée pour chaque source afin de produire un son sur mesure.

Pour ceux qui veulent intégrer leur ampli-tuner dans une installation sur mesure, l'AVR-X3400H offre une large gamme d'options, y compris une connexion infrarouge à distance, un déclencheur 12V, des canaux preouts 7.2, une connexion RS-232 et la compatibilité de connexion Creston.

Enfin, l'existence du Mode Eco avancé de Denon permet à l'AVR-X3400H d'adapter sa consommation énergétique en fonction de son utilisation, ce qui réduit la consommation jusqu'à 50% en lecture à faible volume. L'utilisateur peut activer le Mode ECO, le désactiver pour profiter du système à pleine puissance ou le mettre en Mode Auto afin de laisser l'AVR-X3400H prendre les décisions sur la base du contenu de lecture et du niveau de volume. Un indicateur Eco peut s'afficher à l'écran afin de suivre la consommation énergétique de l'ampli-tuner.